Les avis clients, une opportunité pour la notoriété des pompes funèbres
Les avis clients, une opportunité pour les pompes funèbres
En tant qu’entreprise de pompes funèbres la notoriété est un sujet qui vous est cher pour garantir la pérennité de votre activité. Depuis 3 ans, le secteur du funéraire connait une transformation de plus en plus influencée par le numérique où la réputation sur Internet prend le pas sur la notoriété locale. Les avis clients constituent ainsi une part importante de cette e-réputation.
Pourtant, nous voyons trop souvent de pompes funèbres n’avoir que 10 avis clients sur Google en 10 années d’activité.
Après échanges avec des pompes funèbres, il s’avère que la plus part des conseillers funéraires pensent déranger les familles en leur demandant de laisser un avis après la cérémonie et n’osent pas relancer si elles n’en ont pas laissé.
Si cela est votre cas, retrouver toutes nos bonnes pratiques dans l’article suivant.
1. Pourquoi les familles vous choisissent vous et pas votre concurrent ?
Une étude approfondie menée par l’IFOP en juin 2023 démontre que les avis client ont une importance majeure dans le passage à l’acte d’achat en ligne. 77% des consommateurs reconnaissent avoir effectué un achat après avoir lu des avis clients sur Google.
Près de 47% des français sont prêts à dépenser davantage pour un établissement mieux noté. De même, ils sont 47% à être disposés à parcourir davantage de kilomètres pour choisir une entreprise avec des avis positifs.
Les critères étudiés par les familles :
- La récence des avis clients, c’est à dire la date à laquelle ils ont été publiés et si vous en aviez eu récemment.
- La qualité des avis, autrement dit, si les commentaires sont sincères et fondés.
- La note globale des avis clients afin d’avoir une idée générale des expériences des familles.
- Par exemple, en dessous de 3,5/5 la famille passe son chemin.
- Le volume d’avis reçus par les familles, plus il y en a plus la famille aura confiance.
- Les réponses que vous faites sont aussi importantes que l’avis. Beaucoup de pompes funèbres ne répondent pas au avis. C’est dommage car cela est l’occasion de finaliser la relation de manière positive. Cela montre votre engagement à satisfaire les familles jusqu’au bout de la relation.
👉 Même si l’avis est négatif, ne négligez pas la réponse. La manière dont vous apaiserez la situation sera aussi pris en compte par les familles.
💡 Sachez qu’à distance il est difficile pour les familles de se faire une image claire de votre qualité de services. Ce sont donc les avis des familles précédentes qui vont influencer leur décision de consulter votre site et de vous contacter vous plutôt que vos confrères. C’est ainsi une opportunité de vous démarquer.
2. Comment cela se matérialise sur Google ?
Les familles consultent les avis clients grâce aux moteurs de recherche dont le plus utilisé est Google. Nous retrouvons les avis clients au niveau du référencement local, juste en dessous de la carte qui géocalise les pompes funèbres correspondant à la recherche. Prenons l’exemple de la commune d’Abbeville où nous retrouvons notre client, les Pompes Funèbres Liberté.
Dans le cas présent, la notation et les années d’expérience sont proches entre les deux premières pompes funèbres. C’est donc le nombre d’avis de familles qui va les démarquer. C’est une information majeure qui rassure. Il y a donc de fortes chances que les familles choisissent les Pompes funèbres Liberté car l’expérience des familles a été favorable plus de 269 fois contre 40 ou 48 pour les autres pompes funèbres.
💡 A savoir : Google ne met en avant que 3 à 4 entreprises maximum. Pour les sélectionner, l’algorithme met en avant les sites qui possèdent une fiche établissement et dont le trafic est régulier vers cette dernière. Ainsi, les familles qui donne un avis, augmentent le nombre de vues de votre fiche. Plus vous en avez fréquemment et plus vous montrez à Google que votre entreprise a de l’intérêt. Les avis clients rendent donc un grand service à votre visibilité !
Vous n’êtes pas à l’aise avec le référencement sur Google ? Pas d’inquiétude, la solution FunéUP est conçue pour faciliter votre visibilité et votre analyse !
3. Ce que les avis Google ont apporté à nos clients :
L’ensemble de nos clients ont vu leur nombre d’avis clients augmenter.
Nous vous partageons ci-dessous les résultats de deux de nos clients situés dans une zone à forte concurrence.
En deux ans de collaboration avec Les pompes funèbres Libertés nous constatons qu’elles ont récolté 371 avis clients. La bonne pratique ici est qu’ils répondent à tous les avis, et ce rapidement.
En deux ans de collaboration avec Les pompes funèbres d’Un monde à l’Autre plus de 84 avis ont pu être récoltés. Nous sommes fiers de voir que leur qualité de service puisse leur permettre de se placer en première place des moteurs de recherche sur leur secteur.
👉 Chez FunéUP, nous avons fais le choix d’intégrer la collecte d’avis dans l’expérience client.
Nous avons donc développé pour les pompes funèbres une solution automatisée qui s’inscrit dans le cadre de la relation conseiller ←→ famille.
Les messages sont activés ou non par les conseillers selon la relation créée avec la famille et personnalisables afin de correspondre le plus possible à l’approche proposée aux familles.
Au-delà de vous faciliter le quotidien, cette fonctionnalité contribue à faire valoir votre savoir-faire et augmente votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google !
💫 C’est un véritable cercle vertueux qui s’ouvre à vous car c’est un levier de réassurance qui vous permet vous démarquer, de générer potentiellement plus d’appels et donc plus de convois.
Conclusion
Les avis clients ont un impact non négligeable dans la prise de décision lors de recherches en ligne. Ils constituent une preuve sociale de votre façon d’accompagner les familles dans cette période difficile. Cela démontre aussi votre volonté de valoriser les retours de votre clientèle et mais également que vous êtes soucieux de fournir un service de qualité. Les avis clients représentent une opportunité non négligeable d’entretenir la relation de manière emphatique jusqu’au bout.
Également, plus vous avez d’avis client et plus vous en récolterez. Les familles qui vous auront contacté auront vu les avis de vos clients précédents et seront donc plus compréhensives à l’idée d’en donner à leur tour.
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